Sur le chemin des mots...
Catégories
30 avril 2015

Du sucre et des hommes... "Entrer dans les profondeurs de l'âme réunionnaise..."

En mars nous avons accueilli, l’espace d’une journée, le Musée Stella Matutina pour une exposition mobile intitulée « Du sucre et des hommes »… Nicolas, guide sympathique et passionné, a su s’adapter à tous les publics pour raconter son île en commentant...
7 juillet 2015

Le sucre, la canne...

C'est aujourd'hui que démarre la campagne sucrière, que nous appelons ici "la coupe cannes" Occupant plus de la moitié des surfaces cultivées de l'île, la canne joue un rôle décisif sur l'envirronnement en contribuant à protéger la terre contre l'érosion...
20 juillet 2015

La vie autour des usines...

Benoit, 75 ans - Je n’ai pas vraiment connu le travail de la canne ou du sucre, mais l’usine du Gol me rappelle une anecdote. J’étais bazardier (vendeur de légumes) et c’est ainsi que j’ai gagné ma vie ! Au début bien sûr, ça n’a pas été facile, j’étais...
23 juillet 2015

Matinée de travail.

A la découverte du monde des blogs On se régale des belles images On lit tant de choses intéressantes ! Une formidable motivation à la lecture ! Pas facile l'utilisation des ordinateurs Mais nous sommes remplis de curiosité et de courage ! Merci de vos...
25 août 2015

Anne-Marie se raconte

A 10 ans, avec mon frère de 8 ans, nous nous levions à 4 h du matin pour aller récolter la canne à sucre. Nous partions le ventre presque vide. La seule nourriture que nous mangions était des morceaux de canne. A la fin de notre journée de travail, vers...
16 avril 2015

Sainte-Thérèse... à Saint-Pierre de la Réunion.

Sainte-Thérèse... à Saint-Pierre de la Réunion. Le petit atelier d'alphabétisation que je gère avec une sympathique et compétente équipe de bénévoles, se tient dans la nef d'une ancienne chapelle. La chapelle Sainte-Thérèse a été construite sur la demande...
29 juillet 2015

A propos du sucre...

Kinsi, 64 ans,"peut-être 67..." ,nous raconte... "Je viens de Somalie où je suis née. Chez nous, il n’y a pas de cannes et le sucre coûte cher. Il y a du maïs et des céréales. Moi quand j’étais petite, vers l’âge de 12 ans j’ai dû aussi travailler… Il...
4 août 2015

Lucette

Le petit groupe du mardi et jeudi après-midi : Lucette J’ai perdu mes parents quand j’avais 13 ans, j’ai grandi chez ma tante, séparée de mes frères et soeurs. Je n’allais plus à l’école et je devais travailler pour aider, il n’y avait pas le choix. J’ai...
16 septembre 2015

La visite au Musée

Le mardi 17juin 2015 , nous sommes allés à Sait-Gilles Les hauts pour visiter le musée De Villèle. Il faisait bon , le soleil était présent dans un magnifique ciel bleu sans nuages. j'ai retrouvé les autres au point de rendez-vous pour prendre le bus...
11 août 2015

Du sucre dans le cœur !

Eloïs Je me souviens aussi de l’usine des Casernes, des moques de sirop la cuite qu’on gagnait parfois avec les copains qui travaillaient là-bas ! C’était très chaud et il fallait laisser tiédir mais on s’en remplissait le ventre ! Je me souviens encore...
28 juillet 2015

Nouveau venu !

Daniel a rejoint ce matin le groupe des blogueurs !

Connectés !

Nous aussi on découvre l'ordinateur ! Pas facile mais très interessant.... N'est-ce pas Hélyette ? Reine-May est absorbée par son travail Lucette a trouvé quelque chose de bien interessant... Et Pascal est très sérieux ! Et le temps passe trop vite !!...
Sur le chemin des mots...
  • Ce blog veut permettre aux apprenants de l'atelier de lutte contre l'illettrisme de l'Association Solidarité Sainte-Thérèse de s'approprier, en parallèle de leur apprentissage, d'autres mots : les mots de leur vie, de leur histoire, et les offrir au monde.