Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin des mots...
Visiteurs
Depuis la création 2 010
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
20 juillet 2015

La vie autour des usines...

Benoit,  75 ans

IMG_1500

-          Je n’ai pas vraiment connu le travail de la canne ou du sucre,

mais l’usine du Gol me rappelle une anecdote.

J’étais bazardier (vendeur de légumes) et c’est ainsi que j’ai gagné ma vie !

Au début bien sûr, ça n’a pas été facile, j’étais à pied, mon panier sur ma tête.

Je me souviens d’un jour en particulier… J’avais quitté l’Etang-Salé les-Hauts,

comme d’habitude, de bonne heure le matin.

J’étais passé  dans tous les petits chemins en criant  « Tomates ! Tomates ! »

et même si ma voix portait loin, une fois au Gol, devant l’usine,

je n’avais toujours rien vendu et j’étais désespéré.

Il devait être environ dix heures et il faisait déjà très chaud, c’était l’été…

Je pensais à faire demi-tour lorsque j’ai croisé une vieille femme qui m’a arrêté

« Ah monsieur moi noré bien besoin de tomates mais moi na point l’argent ! » * 

J’ai déposé mon panier et j’ai mis dans sa soubique* un bon kilo en lui disant « mi donne à ou »*.

Je me rappelle  très bien de son contentement, elle m’a dit

« Ou peux aller, n’a rien que de bonnes choses pou ou. »*

En effet, je n’avais pas fait un kilomètre de plus que j’avais tout vendu !

Après ça mes affaires ont vite évoluées…

C’était peut-être une sorcière… rajoute Benoit avec un petit sourire un peu moqueur…

 

adb4b3c14dc1c0797fb09236eba71ab8

 

Les dialogues :

*Ah monsieur, j'aurais bien besoin de tomates mais je n'ai pas d'argent !

*Je vous en donne

*Vous pouvez repartir, il n'y a que de bonnes choses qui vous attendent."

Soubique : la soubique appelée aussi  la "tante" est un panier en vacoa tressé.

                                                                                                                         

acb2ab8e

Il n’est pas toujours facile de transcrire en français sans perdre le charme du créole !

J’essaie de rester au plus près de la manière de raconter de l'apprenant,

en gardant certaines expressions suffisamment imagées pour qu’elles se passent de traduction,

ou en gardant de petits passages  en créole, que je traduis en fin de texte.

 

adb4b3c14dc1c0797fb09236eba71ab8

 

Publicité
Commentaires
T
Hé bien, mais vous êtes un GRAND VOYAGEUR !!!! ça fait de beaux souvenirs et de belles histoires à raconter !!! en tous cas votre vie a été bien remplie, elle l' est toujours d'ailleurs !!! après la lecture et l'écriture, l'ordinateur, qu'avez vous encore l'intention de faire ????, super BENOIT, c'est vous le chef comme dis le créole !!!!<br /> <br /> bonne journée..<br /> <br /> Josette
L
Oui Josette, je suis déjà parti plusieurs fois en France, je connais Marseille, Cannes, Lyon, Nice, Montpellier, Millot, Paris,Lourdes mais aussi Monaco et en Espagne et en Italie. Dans la région, je suis allé à Maurice et à Madagascar mais c'est un endroit où je ne pourrais pas rester... Je suis parti aussi 10 jours en Yougoslavie. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Benoit
L
Merci, à bientôt !<br /> <br /> Benoit
L
25 kms par jour!<br /> <br /> bravo je ne pourrais en dire autant!<br /> <br /> aujourd'hui vous vous passionnez pour l'ordinateur! c'est une belle découverte qui nous permet de nous enrichir tous les jours un peu plus <br /> <br /> bonne continuation Benoît!<br /> <br /> na artrouver comme on dit dans notre tit pays !
T
BRAVO Benoît, vous vous êtes bien tiré d'affaires !!! 25 Kms par jour, c'est pour ça que vous êtes aussi en forme !!!<br /> <br /> Moi ça fait exactement 36 ans....... Waaa; je n'en reviens pas, eh oui, 36 ans que je vis ici, en fin de compte, j'ai passé plus de temps en Normandie qu'à la Réunion... mais c'est la REUNION qui reste mon pays !!! est ce que vous êtes déjà venu en France ?? <br /> <br /> La FRANCE est très belle aussi, mais c'est le climat qui laisse à désirer, surtout dans notre coin.<br /> <br /> Bonne journée BENOIT. Bon courage pour le travail. A bientôt.
Sur le chemin des mots...
  • Ce blog veut permettre aux apprenants de l'atelier de lutte contre l'illettrisme de l'Association Solidarité Sainte-Thérèse de s'approprier, en parallèle de leur apprentissage, d'autres mots : les mots de leur vie, de leur histoire, et les offrir au monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité