Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin des mots...
Visiteurs
Depuis la création 2 010
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2015

La visite au Musée

Le mardi  17juin 2015 , nous sommes allés à Sait-Gilles Les hauts pour  visiter le musée De Villèle.    

IMG_1453

Il faisait bon , le soleil était présent dans un magnifique ciel bleu sans nuages.

j'ai retrouvé les autres au point de rendez-vous pour prendre le bus qui allait nous emmener tous à Saint Gilles.

Nous sommes passés par la route des Tamarins ;  il y a de belles vues sur la mer , ses lagons et ses plages de sable blanc

 

20150617_143557

 

mais il y a aussi les jolies ravines vertes et profondes

où viennent nicher les pailles en queues qui passent tout près des voitures.

Les parapentistes et leurs ailes colorées qui semblent flotter dans l'air pur.

20150617_143607

 

 Le trajet est presque trop court...

 Lorsque  nous arrivons sur le parking le bus se gare prés des ruines d'une ancienne usine.

 

IMG_1447

IMG_1587

Nous sommes dans la propriété de Madame Desbassyns, 

un des personnages les plus célèbres de l'histoire de la Réunion.

 

mme_desbassayns

C'est la première fois que je visite ce lieu.  

Nous prenons quelques photos du groupe.

IMG_1444

 

puis  nous  allons visiter la maison . Elle est ancienne mais  très jolie .

habitation_debassayns_011

Pour la visite, nous nous séparons en deux groupes,

les garçons sont ensemble  et les filles dans un autre groupe.

 Nous  prenons  un  chemin bordé d'arbres

IMG_1449

par endroits, des petits tableaux  de pierres expliquent l'histoire 

IMG_1452

 

et il y a même une petite statue  de Madame Desbassyns.

images (13)

C'est la première fois que je visite ce lieu...

(c'est moi avec le tshirt blanc et le sac sur l'épaule)

IMG_1461

Nous avons commencé par visiter  l ancien hopital qui se situe dans le lieu

 

HPIM0122

puis la maison ; Elle est jolie et grande.

Il y a une magnifique terrasse sur l'etage qui regarde tout au fond face la mer.

 

IMG_1532

 

 

 Ses pieces sont grandes et joliement meublées , ses salons aussi.  

 

IMG_148820150617_113804

Les guides étaient  sympa et charmants .

HPIM0145

 

 

Ce qui m'a le plus interessé  

c' est l'histoire  de l'époque  qui m'a permis de comprendre d' où venaient  les esclaves  et qui vivaient sur le domaine.

IMG_1451

 

 

A la mi - journnée nous sommes allés déjeuner dans le jardin , c'était un magnifique  petit pique-nique.

 

IMG_1592IMG_1632IMG_1595IMG_1599

 A la fin nous sommes allés visiter la Chapelle Pointue

 qui a été construite juste à quelques metres  de  la maison.

IMG_1648

Voila pour terminer  je vous dis au revoir à bientot 

IMG_1566

 

piphw9lmmu

Le récit de la journée a été rédigé par Ibrahim

20150916_110414

piphw9lmmu

Publicité
Commentaires
H
Chouette visite, ça a l'air cool !
T
oupss !! j'aurais du relire mon commentaire...... la sortie a été appréciéE ..........bien sûr !!<br /> <br /> Ah , ce français !! pas facile l' orthographe !!!
T
Bizarre, bizarre, j'avais mis un commentaire et il a disparu ?? <br /> <br /> Enfin, je félicitais Ibrahim pour son beau récit. Je trouve aussi que la maison a été bien remise en valeur ainsi que le jardin . J'y suis allée il y a bien longtemps déjà alors que la maison n' était pas encore un musée. Je constate que la sortie a été apprécié par tout le monde, c' est vraiment beau et intéressant de voir un peu comment ça se passait autrefois.<br /> <br /> A quand la prochaine sortie ???.. D'autres personnes du groupe devraient nous donner leur impression. Bonne journée à tous. A bientôt.
H
La maison est toujours aussi belle je suis sous le charme à chaque fois que je la vois ,
R
J'ai été étonnée de ne pas voir de toilettes dons une si grande maison !
Sur le chemin des mots...
  • Ce blog veut permettre aux apprenants de l'atelier de lutte contre l'illettrisme de l'Association Solidarité Sainte-Thérèse de s'approprier, en parallèle de leur apprentissage, d'autres mots : les mots de leur vie, de leur histoire, et les offrir au monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité