Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin des mots...
Visiteurs
Depuis la création 2 010
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
29 juillet 2015

A propos du sucre...

 

IMG_61632

 

Kinsi, 64 ans,"peut-être 67..." ,nous raconte...

 

"Je viens de Somalie où je suis née.

Chez nous, il n’y a pas de cannes et le sucre coûte cher.

Il y a du maïs et des céréales.

Moi quand j’étais petite, vers l’âge de 12 ans j’ai dû aussi travailler…

Il fallait se lever tôt pour aller chercher du bois et de l’eau…

On n’était pas pauvre mais en période de grande sécheresse

on sautait les repas de la journée pour ne manger que le soir !

Parcontre maman nous donnait une cuillère de sucre dans de l’eau pour qu'on garde des forces.

 Nous étions six, il fallait partager..."

 

 

BDR-Daisy

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Kinsi votre histoire est très touchante ! c'est bien de faire partager les histoires longtemps aux jeunes pour leur faire savoir que la vie d'avant n'était pas comme celle d'aujourd'hui et à quelle point nous avons de la chance d'avoir une meilleur vie ( accès à l'école...) .<br /> <br /> ps : très jolie photo ! ;) tu ne fais pas ton age , tu parais plus jeune ! <br /> <br /> sinon bonne continuation !
T
Ah la la... j' ai fait encore une faute au lieu de mettre PAS de votre climat, j'ai écrit PAR.... bon, toutes mes excuses. A bientôt.<br /> <br /> Tatijo
T
OUPS, quand je dis tout cela vous manque, je parle des troupeaux par de notre climat bien sur.........!!!!!!!!!
T
Oui Kinsi la région est belle et on y mange bien, mais c'est vrai que le climat est vraiment moche. Cette année nous avons eu du vent tout le temps et bientôt l'été sera fini et nous n'aurons pas eu chaud alors que plus loin ils étouffent.....Enfin, c'est la vie.. Je comprends que tout cela vous manque et un jour j 'aimerais bien que vous nous le racontiez. Bonne journée. Travaillez bien. Tatijo
K
Bonjour,<br /> <br /> Merci à vous, j'ai deux frères et une sœur qui sont dans mon pays, les autres sont morts pendant la guerre civile ! <br /> <br /> Ce qui me manque de mon pays ce sont les troupeaux de chameaux et les moutons, les chèvres et les bœufs...
Sur le chemin des mots...
  • Ce blog veut permettre aux apprenants de l'atelier de lutte contre l'illettrisme de l'Association Solidarité Sainte-Thérèse de s'approprier, en parallèle de leur apprentissage, d'autres mots : les mots de leur vie, de leur histoire, et les offrir au monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité