Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin des mots...
Visiteurs
Depuis la création 2 010
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
7 juillet 2015

Le sucre, la canne...

C'est aujourd'hui que démarre la campagne sucrière, que nous appelons ici "la coupe cannes"

Occupant plus de la moitié des surfaces cultivées de l'île, la canne joue un rôle décisif sur l'envirronnement en contribuant à protéger la terre contre l'érosion et en recyclant le CO2. La bagasse, résidu fibreux de la canne dont on a extrait le suc, brûlée par les deux centrales thermiques de l'île fournit 45% de la consommation électrique. Mais avant tout matière première du sucre et des produits dérivés que sont le rhum et le punch, la canne joue un rôle social important en mobilisant de juillet à décembre une main d'oeuvre conséquente. Si la coupe s'est beaucoup mécanisée ces dernières années, la coupe traditionnelle à la main se pratique toujours grâce aux reliefs tourmentés de l'île. Les coupeurs de cannes le sont souvent de père en fils et l'on peut dire qu'elle fait partie de notre vie à tous, ici à la Réunion.... 

 

IMG_1441

 

"C'était un bon travail pour les jeunes" nous dit Isaïe (76 ans)

IMG_1410

 

"Quand j’ai eu une dizaine d’années on m’a offert ma pioche, ma faucille et un grand couteau,

le moment de travailler était venu. Ma grand-mère m’a confié une vache à soigner et puis mon tonton aussi.

Je soignais les animaux de moitié, je vendais le lait et le premier petit était pour moi.

C’est comme ça que j’ai pu m’acheter une charrette.

Je tirais les cannes de Bérive pour les emmener à l’usine de Grand-Bois.

J’habitais à la Ligne Paradis, je me levais à trois heures du matin, pour pouvoir faire deux voyages.

Il faisait encore bien noir, j’allumais mon fanal qui signalait ma présence sur la route,

mon bœuf connaissait le chemin.

Dans ce temps-là on était tranquille, les gens se respectaient. 

On était honnête, on avait le goût du travail.

 

 

piphw9lmmu

 

 

Publicité
Commentaires
T
ISAIE ne parait pas du tout son âge non plus !!! un vrai jeune gens !! peut être parce que c'est un passionné, ISAIE est un apprenant aussi ??? est ce que ça lui plait ?? <br /> <br /> Bonne journée et bon courage à tous. <br /> <br /> TATIJO
M
Bonjour IsaIe<br /> <br /> C' est encore moi<br /> <br /> Il y a plusieurs variétés de cannes à sucre ,je ne me souviens que de cannes bonbon qui faisait notre bonheur à Manapany<br /> <br /> Mon rêve que mes petits enfants puissent connaître cette friandise mais ce qui se vend ici n'attire pas du tout ,je vous assure!<br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Mamymo( Allemagne)
T
J' ai peut être croisé ISAIE sur sa charette ?? Je me souviens des charettes <br /> <br /> bondées de cannes, des hommes travaillant en chantant pour se donner du courage, de la chaleur, de la sueur, mais comme ISAIE ces hommes avaient du courage et se donnaient à fond dans leur travail !! on ne peut que les respecter et les admirer. Merci ISAIE votre message est très émouvant.<br /> <br /> Amitiés à tous. Je pense souvent à vous.<br /> <br /> Tatijo de Normandie (mais toujours très réunionnaise ll)
M
Emouvant!<br /> <br /> le goût du travail pourtant bien pénible celui-ci!<br /> <br /> comme disent les anciens" nous lété miseres mais HEUREUX"<br /> <br /> un grand merci à Isaïe .<br /> <br /> Mamymo de Freiburg ( Allemagne)
M
Merci à Isaïe de nous rappeler la vie des anciens, le goût du travail bien fait et les difficultés à s'en sortir quand on n'a pas grand chose. La fierté de réussir et d'avancer par soi-même. Bravo. Bisous
Sur le chemin des mots...
  • Ce blog veut permettre aux apprenants de l'atelier de lutte contre l'illettrisme de l'Association Solidarité Sainte-Thérèse de s'approprier, en parallèle de leur apprentissage, d'autres mots : les mots de leur vie, de leur histoire, et les offrir au monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité